Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Esseintes
31 mai 2007

De la mélancolie des boîtes d'oeufs bien rangées

   

Il est des choses dont on parle, et c'est bien.
    Il est aussi des choses dont on ne parle pas, ça s'appelle un sujet délicat, et Dieu seul sait (s'il existe) combien un sujet délicat peut provoquer de gêne et de regards biaiseux.
    Parlons des boîtes d'oeufs. Bien rangées. Des boîtes d'oeufs, mélancoliques et mélancoliquement rangées. Parlons-en. Ca va, j'en parle. Alors continue.
    Je plains ces boîtes.
    Vraiment.
    Ces boîtes, on dirait un peuple sans pays qu'on conduit à l'abattoir.
    Je plains vraiment ces boîtes.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Remarque à propos de la réflexion secondaire du commentaire çi-dessus: il faut reconnaître que sur le fond, cet article diffère grandement de ceux de notre bobo en herbe, et que même sur la forme, les phrases nominales ne sont pas une spécificité de son style d'écriture. Et c'est vrai, depuis tes tendres années collège, tu t'es exprimée grâce à elles, ces phrases nominales que tu chérissais tant, que tu glissais une ligne sur deux dans tes copies, et qui d'ailleurs ne t'ont fait avoir qu'un 19/20 à l'histoire qu'il fallait écrire en 4ème, avec mme Chevillon, et qui avait pour nom "Le pantin du cimetière" ou quelque chose dans le genre...<br /> Non cette phrase n'était pas si longue que ça.
M
Ma chère mistouflette totoche,<br /> <br /> Je laisse un message sur cet article, qui m'a touché par le délaissement qu'il a connu et l'humiliation qu'il a dû subir de la part du public...<br /> <br /> Réflexion première: Canalblog censure mes propos en éliminant mes commentaires même pas achevés.<br /> Réflexion secondaire: cet article, par sa forme et ses types de phrases, me rappelle le blog aux tons orangés d'une personne dont je tairai le nom, par respect pour elle. Un indice: nom composé qui commence par "bo" et finit par "bo".<br /> Réflexion tertiaire: pourquoi cet article, contrairement aux autres, est-il en italique? est-ce par simple goût de la provocation, ou exprime-t-il un profond et réel dégoût de la société?<br /> Réflexion quaternaire: "Ces boîtes, on dirait un peuple sans pays qu'on conduit à l'abattoir"... quelle vision pessimiste de la condition des boîtes d'oeufs! <br /> <br /> Sur ces douces paroles, je vais goûter.
des Esseintes
Publicité
Archives
Publicité